Shampouineuse Karcher : Laquelle choisir ?


Guide d’achat 

Lorsqu’il s’agit de nettoyer des tapis, des moquettes, des canapés en tissus et des sièges de voiture, une shampouineuse est l’un des outils les plus pratiques à avoir sous la main. Et lorsqu’il s’agit de shampouineuse, la marque Kärcher est l’un des noms les plus reconnus et respecté sur le marché, et cela, même dans le domaine professionnel. Avec une large gamme de produits qui sont la pour répondre à différents besoins de nettoyage, choisir la meilleure shampouineuse Kärcher peut être une tâche assez difficile.

Sur cette page, nous allons examiner les différentes options qui s’offrent à vous, les caractéristiques clés à prendre en compte lors de l’achat de chaque modèle pour vous aider à trouver la shampouineuse Kärcher qui convient le mieux à vos besoins de nettoyage.

Notre sélection :

Histoire de la marque historique Kärcher

Logo de la marque Karcher.

La marque jaune, fondée en 1935 par Albert Kärcher en Allemagne, est bien connue des professionnels comme des particuliers. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le matériel de nettoyage qui est surtout reconnue pour ses nettoyeurs à haute pression extérieur. Même les appareils qui ont fait la renommée de Kärcher en France, en Europe et dans d’autres pays du monde sont désignés simplement comme des produits “Kärcher”. Ce qui prouve bien que les gens oublient que ce ne sont pas des nettoyeurs haute pression mais bien la marque affilié à certains produits de nettoyage.

L’entreprise est une marque de référence pour une maison propre, saine et bien entretenue et offre une sélection complète de produits de nettoyage pour la maison comme pour le jardin à tous les prix. À l’heure actuelle, Kärcher fournit la solution de nettoyage idéale pour n’importe quel type de projet, qu’il soit grand ou petit, que vous soyez un particulier comme une entreprise professionnel.

Choisir sa shampouineuse karcher : les critères à prendre en compte

Même si cette marque est reconnue de tous, il est impératif que votre futur nettoyeur injecteur Karcher corresponde à ce que vous recherchez en terme d’utilisation à la maison. Pour cela, tour d’horizon des critères à prendre en compte : 

Quelle type de surface à nettoyer pour votre injecteur extracteur ? 

Le type de surface est un critère important à prendre en compte. Chaque shampouineuse ne nettoie pas de la même manière et chacune est conçue pour plusieurs surfaces. Même s’il est vrai que certains modèles de shampouineuses sont plus polyvalents que d’autres, il est néanmoins important de prendre en compte ce facteur avant votre achat. 

La puissance que développe votre shampouineuse 

Pour choisir correctement la puissance de votre injecteur extracteur, il faut déjà savoir quel type de saleté vous allez devoir enlever. Les modèles de shampouineuses que l’on trouve ont généralement une puissance comprise entre 300 et 2000 watts. Il faut comprendre que plus la puissance de votre machine sera élevée, plus vous pourrez supprimer des tâches tenaces et incrustées. 

Si votre objectif est d’entretenir certains tissus et moquettes de chez vous, une moyenne gamme fera l’affaire, si a contrario vous avez besoin de récupérer des tâches incrustées dans un canapé ou dans votre voiture, sur une banquette, il faudra trouver une shampouineuse avec un minimum de puissance. 

N’oubliez pas qu’une shampouineuse a besoin d’un minimum de puissance pour réaliser correctement les deux actions qu’ont leur demande : 

  • On a d’un côté, l’injection du mélange entre le produit détergent et l’eau sur les tissus.
  • De l’autre, l’extraction de ce mélange nettoyant pour sécher vos affaires.

La capacité et quantité d’eau que la shampouineuse peut accueillir 

Une shampouineuse comporte deux réservoirs : un réservoir d’eau propre conçu pour le nettoyage et un réservoir d’eau sale conçu pour recueillir les eaux usées après le nettoyage des tissus des sièges de votre voiture par exemple. Il faut bien comprendre que la capacité des deux réservoirs est souvent totalement différente. En réalité, la contenance du réservoir d’eau propre est généralement supérieure à celle du réservoir d’eau sale. La taille du réservoir d’eau propre doit donc être au centre de votre attention avant votre achat, et la capacité de la shampouineuse doit être déterminée en fonction de la taille et de l’état des taches que vous souhaitez nettoyer.

Pour les plupart des modèles de shampouineuses que l’on trouve, comme pour l’appareil puzzi, les réservoirs sont globalement compris entre 1L et 5L pour les plus grands. Il est évident que plus la contenance de votre réservoir des eaux propres sera grande, moins souvent vous aurez à remplir la cuve. C’est pour cela qu’il faut que vous preniez le temps de choisir le bon injecteur extracteur avec un réservoir assez conséquent pour obtenir un certain confort dans le nettoyage et l’entretien de vos tissus ou moquettes au quotidien.

L'injecteur extracteur Karcher SE 4001 nettoie la moquette d'un salon.

Le côté pratique des accessoires pour la shampouineuse

Vous aurez compris que certaines caractéristiques étaient importantes pour faire le choix de votre shampouineuse ! Maintenant, nous allons parler d’une autre caractéristique à ne pas négliger : les accessoires fournis. Il faut savoir qu’au-delà des attributs énumérés ci-dessus, les accessoires participent aussi au bon fonctionnement de votre injecteur extracteur et vous facilitera votre travail de récupération des tâches. 

Les accessoires sont là pour pouvoir élargir les capacités de nettoyage mais aussi pour les possibilités qu’ils vous offrent. On vous explique tous : 

  • Les brosses par exemple participent à l’élimination des taches tenaces en vous permettant de frotter vos tissus. Elles font partie des accessoires clés à ne pas négliger.
  • Vous pouvez aussi trouver dans certains packs d’accessoires fournis avec votre shampouineuse, des embouts de formes et de tailles différentes que l’ont appel aussi suceur. Vous pourriez vous demander à quoi cela va vous servir, mais une fois qu’il faudra nettoyer un endroit particulièrement inaccessible dans un coin de votre voiture ou sous un fauteuil, vous serez bien content d’y avoir pensé ! A contrario, il existe pour des surfaces nettement plus grandes, des embouts larges qui permettront de diviser votre temps de travail sur des grandes surfaces comme des tapis ou la moquette de votre maison.
  • Pour finir sur les accessoires, n’oubliez pas de prendre en compte la longueur du tuyau ! Celui-ci sera constamment avec vous dans votre nettoyage futur, il est donc impératif qu’il soit assez grand pour vous éviter de le transporter en plus de votre shampouineuse et ainsi avoir votre autre main de libre. 

Bien choisir son outil parmi ceux mis en avant : 

  • Puzzi 8/1 C : Puissance au rendez-vous, suceur efficace, longueur de cable et de tuyau important, mais attention au budget.
  • Puzzi 10/1 : La Rolls-Royce de la marque ! 
  • SE 4001 : Le modèle au meilleur rapport qualité prix. 

Foire aux questions

Nous avons rassemblé pour vous toutes les questions et réponses que vous pourriez vous poser en fonction de l’achat d’un injecteur extracteur de la marque Kärcher.

Comment détartrer la shampouineuse Kärcher ? 

Rien de plus simple ! Il existe un produit vendu directement par la marque à mettre dans la cuve d’eau pour aider au détartrage. Vous n’avez plus qu’à brancher l’appareil et laissez bouillir l’eau pour que la magie opère sur la machine. Vous n’avez pas envie d’acheter le produit miracle de la marque ? Très bien, vous pouvez simplement utiliser le produit miracle que tout le monde connais : le vinaigre blanc ! Attention cependant, que ce soit pour le 1er comme le 2ème choix, rincez plusieurs fois si nécessaire après l’utilisation de ses produits pour ne pas endommager le modèle. 

Quel produit pour shampouineuse karcher ? 

La marque Kärcher ne s’est pas empêchée de concevoir un maximum de produit nettoyant compatible pour tous les type de textiles. Vous retrouvez une gamme qui permettra aussi bien de pouvoir nettoyer les tapis, les moquettes comme les tissus d’ameublement. Il est conseillé de se servir de leur nettoyant pour le bien des différents appareils de la marque. Toutefois, vous avez le droit de faire comme bon vous semble mais vous savez les risques encourus si jamais cela devait détériorer le matériel couteux que vous vous êtes offert. 

Voici un récapitulatif des produits à prévoir en fonction de vos besoins : 

  • Tapis : RM 769 et 760
  • Moquette, canapé, siège de voiture : RM 519

Peut-on faire une shampouineuse avec  un aspirateur Karcher W3 ? 

La réponse est oui et non ! Effectivement ce type d’aspirateur peut aspirer la poussière et surtout l’eau. Malgré cela, il faut bien comprendre que ce modèle de chez Kärcher ne reste malheureusement qu’un aspirateur. Néanmoins, vous pouvez tout à fait nettoyer à la main votre canapé à l’aide de détergent et aspirer l’eau qui en ressort. Néanmoins, il faut bien comprendre que vous n’aurez pas le même résultat qu’avec une shampouineuse et son pouvoir d’aspiration. Vous n’aurez pas le choix d’injecter vous-même les produits et frotter, et même si ce modèle d’aspirateur fonctionne très bien, vous n’arriverez jamais au même résultat de nettoyage et de séchage de vos textiles. 

Pourquoi utiliser une shampouineuse ? 

Il est vrai que l’on pose souvent cette question avec idée derrière la tête : la comparaison entre un nettoyeur vapeur et une shampouineuse ou un injecteur extracteur. Ce sont des choses bien différentes ! Un nettoyeur vapeur est généralement plus utilisé pour remplacer une serpillère sur un sol dur même si on peut tout à fait s’en servir sur une moquette. Il est efficace sur les sols comme le carrelage vu qu’il sèchera plus vite. Pour une shampouineuse, on parlera vraiment d’une fonction de nettoyage profond et d’extraction de surface en tissus : tapis, canapé, siège de voiture, etc… Ce sont des outils 2 en 1 qui envoie de l’eau et qui aspire dans le même temps pour désincruster la saleté en profondeur. 

Quel est le prix d’une shampouineuse ? 

Pour les prix des injecteurs extracteurs il y en a pour tous les portefeuilles ! On trouve des modèles entrées de gamme à 180 EUR qui feront l’affaire pour des utilisations peu poussées, sur des tissus auxquels on va simplement faire des entretiens comme celui sur batterie. Puis ont retrouvent des shampouineuses professionnel comme pour le puzzi 8/1 ou le puzzi 10/1, qui vont être des modèles haut de gamme au-dessus de 500 EUR et jusqu’à plus de 3000 EUR. Chacun trouvera son compte au travers des différents comparatifs que vous trouverez sur les pages du sites qui aideront à faire vos choix en fonction de votre utilisation. 

Retour en haut