Test et avis du Dreame H12 Pro : L’aspirateur laveur de sol innovant 

Nous avons récemment examiné le Dreame H12 Pro, un appareil innovant qui promet de transformer l’entretien des sols domestiques. Cet appareil polyvalent a été conçu pour s’attaquer à toutes les surfaces, qu’il s’agisse de marbre, de parquet ou de carrelage, en offrant une solution deux-en-un : il est capable d’aspirer et nettoyer simultanément. 

Durant notre test du H12 Pro de Dreame, nous avons scruté plusieurs aspects pour déterminer son efficacité. La puissance d’aspiration a été mise à l’épreuve et les réservoirs d’eau ont aussi été examinés, l’autonomie est un autre critère crucial, c’est pourquoi nous lui avons porté une attention particulière. Voyons voir ensemble notre verdict après ce tour d’horizon dans ce test et avis. 

Présentation du nettoyeur de sol H12 Pro

Le Dreame H12 Pro révolutionne le ménage quotidien en combinant aspiration et nettoyage des sols, une aubaine pour ceux qui partagent leur maison avec des animaux. Sa conception intelligente promet un gain de temps notable, simplifiant le ménage de votre foyer. Poursuivant l’évolution du H12, Dreame dévoile sa version améliorée, le H12 Pro. Bien qu’il ressemble extérieurement à son prédécesseur, le H12 Pro est pourtant bien différent par plusieurs améliorations notables. 

Sa batterie, qui a été améliorée, lui confère une meilleure autonomie, tandis qu’un tout nouveau mode « ultra » renforce les performances de nettoyage de cet appareil, proposé à 499 €. Un soin tout particulier a été apporté au rouleau de nettoyage. Qualifié de « bord à bord », il assure désormais un nettoyage précis le long des plinthes et des murs. Ce rouleau bénéficie d’un lavage privilégié grâce à la station d’accueil, capable de le nettoyer et de le sécher automatiquement. Découvrons sans plus attendre ses atouts majeurs.

Fiche technique

Poids‎4,9 kg 
Autonomie 35 minutes – sans fil
Batterie6 x 4000 mAh
Puissance300 W
Capacité des réservoirsEau propre : 0,90 L
Eau sale : 0,70 L
NettoyageLiquides et poussières sur sol dur
FonctionnalitésAuto-nettoyage, détection de saleté, séchage rapide
Modes de fonctionnementMode autoMode ultraMode aspiration
ÉcranOui, LED
Niveau sonore78 dB (Max)

Design et conception du Dream H12 Pro

Le Dreame H12 Pro arbore un design soigné, reprenant les nuances de gris et noir qui caractérisent la marque, en y ajoutant une touche d’élégance avec un fin liseré argent. Son esthétique neutre lui permet de s’intégrer harmonieusement dans tout type d’intérieur. Sa structure solide a l’air de promettre durabilité et robustesse.

Dans le paquet, vous trouvez tout ce qu’il faut pour démarrer : l’unité principale accompagnée de sa poignée, des filtres HEPA pour capturer les allergènes minuscules, un outil de nettoyage spécifique, une solution nettoyante adaptée aux diverses surfaces, ainsi qu’une station de charge complète avec son câble d’alimentation. Des brosses rouleaux sont prévues pour différentes utilisations et les deux boîtiers permettent de garder les accessoires ordonnés

Malgré son poids de 4,9 kg, son maniement est tout de même assez souple dans tous types d’espace sauf sous les meubles comme pour la plupart des nettoyeurs pour sols. Par contre, il pourrait être plus pratique s’il était équipé d’une connectivité permettant le suivi des composants ou l’entretien via une application mobile comme certains modèles comme le S7 Pro de Tineco qui le propose déjà sur le marché.

Son écran LCD est là pour informer efficacement sur l’état du réservoir ou encore la charge restante grâce à des indicateurs visuels clairs. Néanmoins, il souffre cependant d’un défaut notable : il manque une lumière LED au niveau de la tête de l’appareil qui aurait été utile pour détecter plus aisément poussières fines ou petits débris peu visibles autrement comme il y a sur le Bissell Crosswave Hydrosteam Pet Pro par exemple.

Côté mode de fonctionnement, l’aspirateur laveur Dreame H12 Pro en possède 3 :

  • Mode Automatique : adapte la puissance en fonction du niveau de saleté.
  • Mode Ultra : active une puissance maximale après électrolyse de l’eau pour un nettoyage intensif.
  • Mode Aspiration : aspire uniquement les liquides sans mouiller la brosse.

Une autonomie satisfaisante jusqu’à 35 minutes accompagne cet appareil et il se recharge facilement sur sa base dédiée. Le véritable plus est l’auto-nettoyage et surtout le séchage à air chaud qui simplifie considérablement l’entretien post-utilisation.

Capacités et durée de fonctionnement du Dreame H12 Pro

Le Dreame H12 Pro est un outil de nettoyage performant avec une puissance de 300 watts, devançant les 230 W du Tineco S7 Pro. Contrairement au H12, il est doté d’une innovation notable : la capacité de nettoyer efficacement à côtés des plinthes avec sa tête de brosse bord à bord. Cette fonctionnalité suscite l’intérêt et mérite d’être vérifiée lors d’un test  pratique pour s’assurer que les attentes sont bien rencontrées. 

Cet aspirateur laveur combine aisément la gestion des liquides et des particules, équipé d’une batterie au lithium qui garantit jusqu’à 35 minutes d’autonomie. Ce délai est estimé suffisant pour entreprendre le ménage complet d’une habitation sans nécessiter de recharge intermédiaire. Avec ses réservoirs distincts pour l’eau propre (900ml) et l’eau sale (700ml), il promet un nettoyage continu et adaptable sur diverses surfaces sans interruption.

Noter que cet appareil ne se limite pas uniquement à l’aspiration des débris secs, élargissant ainsi son champ d’action. Pour ceux en quête du meilleur allié ménager, ce comparatif mettant en avant le Dreame H12 Pro parmi les aspirateurs laveurs pourrait être une source précieuse pour vous aider à faire le bon choix.

Station pour recharger et auto-nettoyage de la brosse

Pour garantir une propreté impeccable de votre maison, l’aspirateur à eau Dreame H12 Pro pourrait être un allié de choix. Non seulement cet appareil performant assure le nettoyage des sols, mais il a également été conçu avec une station d’accueil multifonction pour faciliter son lavage et celui de ses accessoires. Le processus de recharge complète du Dreame H12 Pro ne prend que trois heures, un temps comparable aux autres appareils nettoyeurs de sol disponibles sur le marché. De plus, un atout majeur réside dans la possibilité de surveiller l’avancement du chargement directement depuis l’écran LED intégré à l’appareil.

De plus, l’autre avantage apportée par cet aspirateur laveur pour sol est son système d’auto-nettoyage et de séchage de la brosse rouleau. En effet, une simple pression sur un bouton suffit pour activer cette fonctionnalité si pratique. Pour que tout fonctionne correctement, veillez juste à ce que le réservoir d’eau propre soit rempli et que la batterie affiche plus de 15 % d’autonomie.

Une fois activée, cette fonction lance un cycle complet où la brosse est non seulement lavée, mais aussi séchée grâce à un flux d’air chaud avoisinant les 55°C, contrairement aux modèles concurrents qui utilisent un air froid et ne mettent pas en rotation la brosse pour le séchage. Cette amélioration contribue grandement à éviter les désagréments liés aux mauvaises odeurs ou encore au développement bactérien souvent rencontrés avec des systèmes moins sophistiqués. Le séchage complet prend environ une heure et vous dispense ainsi de retirer manuellement la brosse pour qu’elle sèche à l’extérieur.

À travers ces caractéristiques, le Dreame H12 Pro démontre sa capacité non seulement à simplifier les tâches ménagères mais aussi à offrir une solution efficace contre les problèmes d’hygiène couramment associés au nettoyage du sol. Sa station d’accueil intelligemment conçue accompagne chaque étape du processus, assurant ainsi une expérience utilisateur sans faille et particulièrement satisfaisante.

Entretien 

Cet aspirateur laveur de Dreame ne dispose pas d’un filtre dans son réservoir à eau sale pour bloquer les éléments solides. Ce manque peut s’avérer gênant, surtout lorsqu’on aspire par inadvertance de petits objets comme des vis ou des cailloux, voire même de gros  morceaux alimentaires. Par ailleurs, l’entretien du réservoir et de ses composants est simplifié : la brosse se détache aisément et après un nettoyage manuel, elle doit être séchée pendant 24 heures. Bien que l’appareil propose une fonction d’auto-nettoyage censée remplacer le lavage à la main.

Pour ce qui est du nettoyage du réservoir d’eau sale lui-même, il suffit de retirer le filtre avant de vider et rincer le bac sous l’eau courante. Un entretien minimaliste mais nécessaire sera également à prévoir sur certaines parties telles que le tube aspirant et les capteurs pour garantir leur bon fonctionnement.

Niveau sonore

En matière de bruit, cet appareil est particulièrement discret avec un niveau sonore avoisinant les 74 dB. Il se révèle bien plus silencieux comparé à certains de ses concurrents, offrant ainsi une expérience utilisateur agréable sans nuisances sonores excessives. Un niveau sonore minimum est de toute façon obligatoire pour ce genre d’appareil au vu des caractéristiques.

Test du Dreame H12 Pro face à divers types de sols

Maintenant que vous connaissais les différentes fonctions de ce nettoyeur sol, passons directement à l’analyse du Dreame H12 Pro pour voir s’il répond aux attentes établies.

Efficacité sur sol dur

Pour garantir une expérience optimale, l’utilisation d’eau déminéralisée doit être privilégiée, notamment pour contourner le problème d’eau calcaire qui pourrait affecter la longévité du nettoyeur laveur de Dreame. Pour ce qui est des taches comme le miel, par sa texture collante, cela peut poser un véritable défi lors du nettoyage. Néanmoins, après quelques passages avec l’aspirateur laveur, équipé d’un ajout de solution nettoyante spécifique fournie par Dreame, aucune trace ne sera plus visible. Noter que d’autres produits nettoyants peuvent être utilisés avec ce type d’équipement pour un résultat tout aussi efficace.

Au niveau d’autres taches comme de la mayonnaise ou du marc de café, elles révèlent la puissance d’aspiration remarquable et la capacité du rouleau brosse à traiter différents types de salissures : un seul passage sera suffisant lors du lavage sur le sol dur pour venir à bout de ce type de saleté. Pour ce qui est des liquides gras comme de l’huile, cela peut nécessiter quelques efforts supplémentaires pour arriver au bout du lavage.

Concernant l’amélioration annoncée par Dreame en termes de nettoyage bord à bord au niveau des plinthes avec leur modèle H12 Pro. L’efficacité est confirmée lorsqu’on utilise ce produit près des meubles de la maison, un simple geste latéral, que ce soit à droite comme à gauche, permet d’éliminer intégralement les résidus sans effort.

En conclusion, le résultat sur différentes surfaces durs témoigne des performances de nettoyage et d’aspiration du Dreame H12 Pro, offrant non seulement un nettoyage efficace sur une variété considérable de salissures mais également un séchage instantané après intervention. 

Dreame H12 Pro sur surface textile

Bien que le H12 Pro ne soit pas spécifiquement conçu pour les moquettes ou les tapis, pourquoi l’expérimenter sur ce type de sol. Lors du nettoyage, vous devrez immobiliser vos  tapis avec le pied due à la puissance d’aspiration de l’aspirateur laveur. Après plusieurs passages, l’efficacité est tout de même assez convaincante pour aspirer les débris visibles. Toutefois, il faut admettre que les poils d’animaux incrustés ne seront pas éliminés, ce qui était prévisible.

Le nettoyage humidifiera votre surfaces textiles, sans toutefois causer de désagrément puisque le séchage se fera dans la foulée. Même s’il n’avait pas retrouvé une propreté irréprochable, l’amélioration est perceptible et appréciable. Pour conclure, même face à des surfaces pour lesquelles il n’est pas principalement destiné, le Dreame H12 Pro manifeste une performance étonnante et un nettoyage efficace des saletés superficielles.

Test de l’appareil en extérieur

Et oui vous avez bien lu, pourquoi ne pas essayer de nettoyer une terrasse extérieur. Traditionnellement, cette tâche requiert un arsenal complet d’outils incluant eau savonneuse ou nettoyeur haut pression et balai-brosse puis un produit type raclette pour sécher l’endroit nettoyer. Cependant, confrontés à une surface souillée par divers éléments naturels et les poils de chien, pourquoi pas opter pour une méthode différente.

Le succès sera immédiat ! L’opération est non seulement rapide mais également libérée des contraintes liées à l’utilisation d’équipements habituellement nécessaires. À la fin de vos tests, le contenu du réservoir d’eau témoignera de l’efficacité du procédé. L’outil fourni lors de l’achat se révélera parfait pour retirer les débris accumulés au fond du bac.

La capacité des réservoirs est largement suffisant pour assurer un nettoyage continu sans avoir besoin de pause. De plus, vous pourrez activer la fonction d’auto-nettoyage sur la brosse encore chargée en eau usée. Malgré des appréhensions, aucun problème a constaté  : pas de fuite d’eau et un résultat final qui rendra votre appareil aussi performant qu’à son premier usage.

Conclusion du test

Points forts

  • Praticité
  • Nettoie jusqu’au bord 
  • Efficacité de lavage
  • Grande autonomie d’usage
  • Lumière LED

Points faibles

  • Prix
  • Temps de charge

Note de la rédaction

Capacité de lavage

Entretien

Utilisation

Prix

En résumé

Vous l’aurez compris, notre avis est positif concernant ce nettoyeur Dreame H12 Pro. Sa capacité à transformer la corvée du nettoyage des sols en une expérience rapide et efficace est remarquable ! Au sujet de sa puissance d’aspiration, elle surpasse celle du S7 Pro et cette caractéristique permet non seulement d’aspirer mais aussi de laver les sols simultanément et correctement. La durée de vie de la batterie est impressionnante, offrant jusqu’à 35 minutes d’utilisation continue. Ceci, combiné à ses réservoirs d’eau XXL, autorise un ménage approfondi sans avoir besoin de s’arrêter pour recharger ou remplir. La facilité d’utilisation est renforcée par l’auto-nettoyage de la brosse et un système de séchage que l’on ne retrouve pas sur beaucoup d’aspirateur laveur.

Cependant, il a tout de même quelques défauts. L’appareil manque d’une connectivité moderne : il ne propose ni application mobile ni fonctionnalités intelligentes qui auraient permis aux utilisateurs de surveiller et contrôler plus finement leur nettoyage. De plus, malgré sa polyvalence, certains aspects comme le mode parking demandent une amélioration ergonomique due au déséquilibre provoqué lors du stationnement. En dépit de ces quelques inconvénients, le Dreame H12 Pro reste un choix excellent pour ceux cherchant efficacité et praticité dans leur quête du propre avec un rapport qualité/prix incontestablement avantageux comparé à ses concurrents. Cet aspirateur laveur a toutes les qualités requises pour conquérir votre foyer et simplifier vos tâches ménagères.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut